Accueil > Généralités > Qu’est-ce que le « protestantisme libéral » ?

Qu’est-ce que le « protestantisme libéral » ?

mardi 12 avril 2022, par Nicolas Friedli

Les protestantisme libéral est un courant du protestantisme qui insiste sur une lecture critique de la Bible et qui relativise l’importance des institutions. Il regroupe au moins 3 conceptions différentes du terme selon les contextes et les époques.

Au XIXe siècle, le protestantisme libéral a beaucoup insisté sur la réinterprétation des textes bibliques en fonctions des nouveaux outils exégétiques de l’époque. Il a critiqué l’importance des institutions ecclésiale et leur volonté de régulation. Au tournant du XXe siècle, il a plaidé pour la séparation des Églises et de l’État et pour l’école laïque.

Aujourd’hui, le libéralisme théologique, dans le monde francophone, est porté notamment par l’association Évangile et Liberté. Dans son « manifeste », il insiste notamment sur : la foi avant les doctrines, la vocation humaine à la liberté, la relativisation des institutions.

L’adjectif « libéral » est régulièrement utilisé à titre dépréciatif dans les cercles plus « conservateurs » ou évangéliques. Il est principalement reproché aux « libéraux » une lecture trop peu littérale de la Bible.